Les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers)
Devenir jeune sapeur-pompier, c'est vivre une expérience unique, et une formidable école de vie, qui permet de découvrir la force du travail en équipe.
C'est surtout s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, mais aussi apprendre les gestes qui sauvent, pratiquer un ou plusieurs sport(s), et découvrir l’univers des pompiers Français.
Dynamisme, humilité, altruisme, efficience et don de soi, sont les maîtres mots de cette activité.
La formation
Axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement, elle comporte également un volet d'information sur le fonctionnement des services de secours en France.
Elle se déroule en coopération sur les Centres d’Incendie et de Secours d’Orbey, de Lapoutroie et de Kaysersberg, et avec l’appui des centres de premières interventions (CPI) rattachés.
La formation de JSP, c’est:
- environ 300 heures théoriques et pratiques, réparties en quatre modules (JSP 1 à 4) sur quatre années
- une démarche personnelle mais également un engagement citoyen.
Le but est d’acquérir le savoir minimum et exigé d’un équipier de Sapeur pompier Volontaire afin de le rendre rapidement opérationnel.
Et après ?
A partir de l’année de leurs 16 ans, les jeunes qui le souhaitent peuvent passer l’examen national du brevet des cadets de sapeurs-pompiers. Ensuite, ils devront compléter leurs connaissances afin de rejoindre leurs aînés pour pouvoir participer à l’activité opérationnelle de leur centre de secours.
Même s'il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.
Pour devenir JSP
Il faut :
- être âgé de 11 à 18 ans
- passer une visite médicale d'aptitude physique chez un médecin SP
- produire une autorisation parentale pour les mineurs
Une section JSP est actuellement en cours de formation sur la Vallée de la Weiss, nous ne recrutons donc plus de jeunes pour le moment, mais n’hésitez pas à prendre contact pour des renseignements.