Clique

La clique des sapeurs-pompiers d'Orbey

par l’adjudant chef Didier Stéphane, responsable

Histoire

 1912 : naissance

Située au pied du massif Vosgien à quelques 500m d'altitude sur les bords de la Weiss, la commune d'Orbey se dote d'un corps de sapeurs pompiers en 1912.

C'est en 1931 que la ville voit naître ses premiers pompiers musiciens sous la houlette de leur chef Lucien Munier.

Ce sont alors 3 tambours et 3 clairons qui animent les diverses manifestations de l'époque.

Après-guerre

Après la deuxième guerre mondiale, c'est René Maire qui succède à la direction de la clique. Ce sont alors des années difficiles où le nombre de musiciens est faible mais la volonté et l'obstination des membres permettent de continuer.

Un nouvel élan

En 1962, un homme du nom de Joseph Moszyck, sergent alors, reprend le flambeau et redonne le dynamisme et l'enthousiasme nécessaires au développement du groupe. Achat d'équipements, d'instruments et moultes répétitions perfectionnent et donnent la possibilité d'élargir le répertoire.

Ainsi, en janvier 1963, la nouvelle clique donne sa première représentation à l'occasion de la fête de Noël, une majorité de Jeunes Sapeurs Pompiers la compose alors.

En 1981, la clique compte 22 membres, tous sapeurs pompiers actifs à Orbey et réunis par la même passion et le même plaisir de la musique. Les sorties se succèdent à un rythme très soutenu dans tout le secteur poussant même jusqu'à la Belgique, terre du jumelage de la commune.

photo de la cérémonie de nomations en 1982

Cérémonie de nominations - 1982

En 1987 la clique de l'arrondissement de Ribeauvillé est créée, celle d'Orbey s'y associe avec intérêt et renforce alors les rangs.
La formation réunie plus de 60 musiciens placés sous la direction du lieutenant Germain Witt, son effectif dépassera même les 80 musiciens à un certain moment.

Le passage de flambeau

Par la suite, la clique d'Orbey voit le renfort de plusieurs jeunes sapeurs pompiers au fil des années, ce qui permet de continuer l'activité musicale au sein du corps des sapeurs pompiers.

L'heure de la retraite venue, c'est avec émotion qu'après 37 ans de direction l'adjudant Moszyck passa le relais au caporal chef Didier Stéphane qui depuis 2001 en assure la continuité.

Avec une moyenne d'un peu plus d'une sortie par mois ( entre autres : 8 mai, 11 novembre, soir du 13 juillet pour la fête nationale, etc ... ), les hommes concilient leur devoir de sapeur pompier volontaire et leur plaisir de la musique.

Par ailleurs, la commune d’Orbey est jumelée avec Fosses la Ville (Belgique), les liens tissés au fil des années avec nos homologues pompiers donnent aussi lieu à plusieurs déplacements à l’étranger.

Répertoire

Le répertoire musical est orienté vers les pas redoublés (type militaire), les marches de chasseurs alpins et quelques morceaux d’un genre plus festif, toujours dans le répertoire des instruments qui la compose (tambours, grosse caisse, clairons, trompettes d’harmonie et cors de chasse).

Singularité

La clique des sapeurs pompiers d’Orbey est actuellement la dernière existante avec sa particularité d’être composée uniquement de sapeurs pompiers actifs ou vétérans, ce qui restreint le recrutement mais renforce par l’engagement commun.

En images

  • Dépôt de gerbe sur le front des Vosges 14-18
  • Cérémonie Cimetière Duschene
  • 175ème anniversaire CIS Soultz
  • 8 mai
  • Centenaire Nécropole Nationale du Linge
  • Cérémonie Col du Wettstein
  • Fête de la Chapelle Sainte Barbe
  • Jumelage
  • Tchenivre_